Son caractère


Le Petit Levrier Italien (ou P.L.I.) est un chien de petite taille 
dynamique à l'extérieur (la course-poursuite est son jeu favori) mais  calme à l'intérieur  (il adore les canapés). Il est clair que le p.l.i préfère courir dans les champs que de marcher sur le macadam des trottoirs, mais il sait tout à fait s'adapter à la vie citadine si on lui accorde une voire deux sorties minimum par semaine en liberté totale.
Il est aussi très sensible, obéissant et très attaché à sa famille.
Malgré sa petite taille et son air fragile, le P.L.I est un chien ayant du caractère: il faut donc lui apprendre dès son plus jeune âge quelle est sa place et les limites à ne pas dépasser. Mais ceci doit être fait avec subtilité car le P.L.I. est sensible. Un levrier battu devient un chien peureux et mal dans sa peau, et en aucun cas le compagnon complice qu'il sait être. Les tremblements peuvent être déroutants, mais il ne faut pas oublier que le p.l.i est un chien avec beaucoup d'influx nerveux et que ces tremblements sont plus souvent signe d'émotions que de froid ou de peur (s'il a été correctement sociabilisé). 




Ce n'est en aucun cas une petite chose fragile qu'il faut surprotéger en le portant constamment ou en lui évitant les contacts canins ou humains divers et variés. En faisant cela, vous obtiendrez un chien peureux ou agressif et toute sortie sera pénible, pour lui comme pour vous. De plus, cela créera des situations potentiellement très dangereuses car un levrier qui a peur fuit en courant dans l'autre sens, peu lui importe ce qu' il croisera sur sa route (vélo, voiture...).
C'est pour cela qu'une socialisation soignée et adaptée qui commencera à l'élevage et qui continuera au moins durant la première année de vie du chien est primordiale pour avoir un compagnon à l'aise en toutes circonstances que l'on pourra emmener partout avec soi. (voir notre politique d'élevage).
En réunissant toutes ces conditions, vous vivrez une quinzaine d'années de bonheur avec ce merveilleux compagnon.


Haut de page