Ses Origines

L'origine du petit levrier italien (P.L.I.) se perd dans l'histoire. Dans l'état actuel des connaissances, l'on considère que cette race remonte à plus de 3 000  ou 5 000 ans avant Jésus Christ. Un squelette de chien s'inscrivant dans un carré de 40 x 40cm et ressemblant énormément au P.L.I. a été retrouvé dans le tombeau de la reine Heir-Neit, à Saqqara, en Egypte.

En photo: mosaïque du IIIem siècle ap. J.-C. Villa Romana del Casale, Piazza Armerina, Sicile. Un esclave chassant le renard avec deux levriers.


Le Petit Levrier Italien arrive en France durant le Moyen-Âge et se retrouve dans toute l'Europe à partie du XIVè sicèle. Dès cette époque il est devient le compagnon de l'aristocratie et de la royauté. François Ier, Catherine de Médicis, Henri IV, Frédéric le Grand -pour ne citer qu'eux- possédaient des Petit Levrier Italien.

Le Petit Levrier Italien est aussi le compagnon des artistes: Baudelaire, Flaubert, Lamartine et plus récemment Troyat sont quelques exemples d'écrivains et de poètes ayant rendu hommage à cette race. On peut aussi citer Victor Hugo qui pendant son exil à Jersey élevait des Petit Levrier Italien.

En photo: Petit Levrier Italien français,1875.

Fin XIXè et début XXè, la race subit très fortement les effets de la mode cynophile de l'époque et devient un chien de manchon, petite chose frêle avec des signes de nanisme (tête ronde, yeux globuleux, jambes torses...).


En photo: Petit Levrier Italien britannique, 1915.


Heureusement grâce à quelques éleveurs passionnés, le Petit Levrier Italien a pu récupérer son aspect d'origine: un petit levrier certes, mais un levrier avant tout!

Le Petit Levrier Italien est un merveilleux chien de compagnie, mais il ne faut surtout pas oublier qu'il s'agit d'un pur-sang capable de résister à l'effort et ayant beaucoup de caractère.

Le P.L.I. sera le compagnon parfait pour toute personne ou famille ayant conscience de la personnalité entière de ce petit chien et qui s'investira réellement dans sa sociabilisation pendant sa première année.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un sportif qui a besoin de se dépenser quotidiennement et de courir en liberté.
Le P.L.I est aussi un chien qui aime véritablement le confort, le soleil et qui sait être calme à l'intérieur, pour mieux se dépenser à l'extérieur.
Pour plus de détails sur son caractère au quotidien, vous pouvez cliquer sur "son caractère" dans le menu en haut de page.

En photo à gauche: Petit Levrier Italien allemands, 1941.
en bas à gauche: Pippo du Parc de la Casetta, né en 1966.
en bas à droite: Mickey de Shirkan, né en 1996.



Haut de page