Nos chiots de la naissance au départ






Avant de penser à faire naître des chiots, nous réfléchissons tout d'abord à la complémentarité des futurs parents, tant au niveau pedigree que conformation.
Le but de chaque mariage est de perpétuer un type précis: un petit levrier certes, mais un levrier avant tout!

Une fois le mariage décidé et fait, les chiots naissent et grandissent à la maison. C'est dès la naissance que commence la socialisation et la sociabilisation.





La socialisation commence avec la mère. C'est elle qui en premier apprend tous les codes canins à ses chiots. Les autres chiens adultes ont aussi un rôle très important, car ils participent aussi activement à l'apprentissage des chiots.
C'est pour cette raison que nos chiots restent en contact avec leur mère jusqu'à leur départ à 10 semaines et qu'ils sont inclus dans la vie de la meute dès que possible.





La sociabilisation commence dès la naissance et évolue en fonction de l'âge des chiots.
Les nouveaux-nés sont manipulés et caressés quotidiennement.
Plus tard, ils découvriront les différentes pièces de la maison, les autres chiens de la meute. Ils seront aussi confrontés aux différents bruits de la maison, à ceux de la rue, apprendront à marcher en laisse, à voyager en voiture et rencontreront des personnes inconnues d'âge et de sexe différents, des chiens extérieurs à la meute, différentes espèces.





Toutes ces découvertes sont en fonction de l'âge des chiots et sont toujours faites dans un cadre sécurisant avec un environnement serein pour que les chiots comprennent dès leur plus jeune âge que la nouveauté n'est pas un signe de danger.
Plus les chiots rencontreront des situations diverses et vivront des expériences positives, plus il sera facile au futur porpriétaire de continuer le travail déjà amorcé et d'avoir un adulte équilibré et heureux.

Tout ceci permet d'obtenir des chiots le plus équilibrés possible lors de leur départ dans leur nouvelle famille. Il ne faut surtout pas oublier que la sociabilisation faite à l'élevage est certes essentielle mais reste limitée dans le temps. C'est au propriétaire de continuer pendant au moins la première année à stimuler son chiot et le confronter à toutes les situations possibles pour que le chiot sociable à l'élevage ne devienne pas un adulte peureux.
Même si légalement les chiots peuvent partir à 8 semaines, chez nous ils partent entre 10 et 12 semaines vaccinés, pucés, vermifugés et inscrits au L.O.F.

Portant une attention toute particulière aux bébés nés à la maison, il est toujours agréable d'avoir des nouvelles et/ou des photos de nos anciens protégés. De plus, nous serons toujours disponibles pour répondre à d'éventuels questions ou conseils, avant la vente et surtout durant toute la vie du chien.

L'élevage se garde le droit de refuser une vente s'il estime que les futures conditions de vie d'un chiot ne correspondent pas aux besoins de la race.



Haut de page